En ce début d’année 2023, les bonnes nouvelles affluent pour le Shiatsu européen. Voilà qui est encourageant pour cette année du lapin d’eau, signe du renouveau.
Hongrie : Fusion des organisations de Shiatsu Hongrois
Les deux associations hongroises de Shiatsu existantes ont fusionné en une seule entité nommée Association Hongroise de Shiatsu (site en construction). C’est un signe positif et encourageant qui montre que c’est possible pour des organisations différentes de se mettre d’accord pour le plus grand bénéfice des praticiens et du Shiatsu au niveau national et loin des querelles de clochers. Nous publierons prochainement une interview de l’un des vice-présidents de la fédération Hongroise, Viktor Gulyas. Bravo à eux pour cette belle réussite.
U.K. : Retour du Royaume Uni au sein de la FES
Six ans après leur départ, c’est le retour en force de la UK Shiatsu Society dans la Fédération Européenne de Shiatsu. C’est un grand pays avec une organisation solide et installée de longue date qui revient au sein de la FES. L’action de la FES ne semble pas toujours être très visible, et souvent les dirigeants des différentes organisations se demandent bien ce qui s’y passe. Mais la FES est en fait très active sur des projets d’envergure européenne pour promouvoir (comme « le mois du Shiatsu » en juin de chaque année) ou utiliser les règles européennes pour se faire reconnaitre (comme le travail sur l’équivalence des diplômes, voir cet article) en tant que profession au niveau de tout le continent. Souhaitons que la UKSS permette une belle avancée pour notre cause.
Autriche : 20 ans de reconnaissance du Shiatsu professionnel
Ce mois-ci, l’Association Autrichienne de Shiatsu, ÖDS, célèbre ses 20 ans de Shiatsu en tant que profession indépendante reconnue en Autriche. Avec la Suisse, c’est le signe qu’il est possible à force de travail de faire reconnaître le Shiatsu en tant que profession à la condition de ne parler que d’une seule voix. Joyeux anniversaire à eux et bravo pour avoir réussi à maintenir cette reconnaissance depuis 20 ans.
Italie : les organisations de Shiatsu s’unissent pour parler d’une seule voix
APOS, COS et FISIEO, les trois associations les plus importantes dans le domaine, ont décidé de donner une voix unique au monde du Shiatsu en Italie.
L’un des objectifs de cette initiative historique est de protéger les 6 millions d’Italiens qui consultent chaque année des praticiens de Shiatsu contre les abus et la désinformation. La Professione Shiatsu regroupe presque tous les praticiens italiens, soit environ 10 000 professionnels, mais malgré ce grand nombre et plus de trente ans d’expérience, le Shiatsu en tant que profession est encore mal connu.
Dans une déclaration commune, les présidents Alberto Scattarelli (APOS) Franco Castellaccio (COS) et Andrea Mascaro (FISIEO) ont déclaré que :
« les profils d’enseignant et de praticien du Shiatsu comprennent des critères de formation spécifiques à cette profession autonome, qui est définie par des processus réglementaires dans plusieurs pays européens ».
« Professione Shiatsu vise à promouvoir ce profil professionnel à tous les niveaux institutionnels, non seulement pour présenter les aspects distinctifs de notre profession, mais aussi pour mettre en lumière, avec les professionnels de santé concernés, les nombreuses collaborations fructueuses entre médecins et praticiens du Shiatsu en Italie. »
Les trois associations sont reconnues par la loi 4/2013 et enregistrées auprès du ministère de l’Entreprise et du Made in Italy (ex-ministère du Développement économique). Elles sont également enregistrées en vertu de la loi 13/2013 auprès du ministère de la Justice et assurent la certification de la qualité de leurs membres, garantissant aux clients le haut niveau professionnel des praticiens avec lesquels ils s’engagent.
Yvan Bel
https://www.ryohoshiatsu.com/fr/breves-nouvelles-du-shiatsu-europeen/?fbclid=IwAR24C7_WBSL3temPzZf6Co_WP9XBWgG2i8EOHjvFNEtivZIK2_Ufp67cRy0