Douleurs lombaires chroniques

shiatsu-do Par Le 02/01/2024

Une étude scientifique (en anglais) sur le shiatsu et les douleurs lombaires chroniques : Shiatsu for chronic lower back pain: Randomized controlled study

Cette étude prospective menée à l'hôpital international St. Luke à Tokyo entre 2015 et 2017 visait à évaluer l'efficacité du Shiatsu, dans le traitement des lombalgies chroniques. Cinquante-neuf patients ont été inclus, répartis aléatoirement entre un groupe recevant une heure de Shiatsu par semaine en plus des soins standards, et un groupe ne recevant que des soins standards. Les critères de jugement principaux étaient l'amélioration du handicap selon le questionnaire Roland-Morris (RMDQ), avec des critères secondaires tels que l'évaluation de la douleur, de l'invalidité et de la qualité de vie.

Les résultats ont montré qu'à la semaine 4, le groupe Shiatsu avait tendance à présenter une amélioration significative de la qualité de vie (EQ-5D), bien que non statistiquement significative, par rapport au groupe témoin. À la semaine 8, le groupe Shiatsu a montré une tendance à une plus grande amélioration du RMDQ par rapport au groupe témoin. De plus, le groupe Shiatsu a présenté une amélioration significative de la douleur actuelle, de l'indice d'invalidité et de la qualité de vie par rapport au groupe témoin à la semaine 8.

En conclusion, dans cet échantillon limité, la combinaison de la thérapie Shiatsu avec les soins standards semble améliorer certains symptômes et la qualité de vie des patients souffrants de lombalgies chroniques peu de temps après la fin du traitement Shiatsu.

Plus d'informations

Sur Elsevier

 
×